top of page
  • Photo du rédacteurNancy Boudreault, Adm.A.

Résoudre les conflits de manière respectueuse et constructive? Oui, c’est possible!

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Les conflits ou les mésententes dans les équipes sont un sujet qui nous concerne tous à un moment ou à un autre dans notre carrière. Et malgré nos expériences comme gestionnaire, il n’est jamais facile de gérer ce type de situation. Vous n’êtes pas seul.e! Cela demande une bonne dose de courage mais surtout une bonne préparation.


Le conflit est souvent perçu comme quelque chose de négatif, mais s'il est géré rapidement (dès le début) de manière respectueuse et constructive, il peut mener à de meilleures relations et permettre aux parties concernées (même à vous!) de grandir personnellement et professionnellement.


Voici quelques astuces pour naviguer avec habileté à traverser les eaux troubles des tensions au sein de vos équipes.


Agir rapidement

Vous êtes témoin ou on vous rapporte une situation conflictuelle au sein de votre équipe ou dans votre organisation? Agissez! N’attendez pas que la situation se détériore et qu’un réel conflit éclate. Attendre que le conflit se règle en se mettant la tête dans le sable ou en attendant que les personnes règlent le tout par elles-mêmes sans accompagnement, relèverait un peu de la magie… Ce type de situation est inconfortable, en effet, mais si une crise éclate elle deviendra invivable…


Privilégier l'écoute active et la compréhension

La première étape dans la résolution de tout conflit est de bien comprendre les points de vue de toutes les parties impliquées. L'écoute active consiste à ce que chacune des personnes concernées comprennent le point de vue de l'autre personne en étant présent plutôt que de réfléchir à la prochaine réplique. Cela nécessite du temps, de la patience et parfois même de la modération dans le feu de l'action. Utilisez des phrases comme "Ce que je comprends, c'est que..." ou "Si j'ai bien compris, tu penses que...". Une bonne façon de démontrer que l’écoute est au rendez-vous.


Maintenir le respect et la considération avant tout

Gardez à l'esprit que chaque personne a ses propres idées, valeurs, sentiments et perspectives qui sont tout aussi valables les unes que les autres. Le respect est crucial pour résoudre les conflits de manière constructive. Il faut éviter les attaques personnelles, les accusations et le langage offensant. Même si la tension monte, le maintien d'un niveau de respect mutuel peut aider à trouver une solution sans envenimer la situation.


Demeurer transparent et authentique

La transparence et l'authenticité sont la clé pour résoudre les conflits de manière constructive. Ne pas cacher ses sentiments ou ses intentions, et ne pas essayer de manipuler la situation. La sincérité peut souvent désarmer un conflit plus efficacement que n'importe quelle tactique.


Utiliser les ressources externes et faites-vous accompagner

Si les conflits persistent et nuisent au bien-être de l'équipe ou si vous ne vous sentez pas outillé.e pour agir, n'hésitez pas à faire appel à des ressources externes comme un médiateur.ice ou un.e consultant.e externe. Ils pourront apporter une perspective neuve et neutre et aider à résoudre les problèmes les plus complexes.


En conclusion, la gestion des conflits est un art délicat qui nécessite de l'empathie, du respect, une bonne dose de tact et surtout du courage! Mais avec les bons outils, la bonne attitude et les bonnes ressources, même les conflits les plus ardus peuvent être résolus de manière respectueuse et constructive.


N’hésitez pas communiquer avec moi ou à travailler en collaboration avec un.e médiateur.trice accrédité.e qui pourra vous accompagner ou accompagner vos équipes dans cette démarche de résolution de différents!


22 vues0 commentaire
bottom of page